Philharmonie de Paris: C’est (presque) l’Ouverture

« Ouverture des oreilles. Ouverture des yeux. Ouverture de l’esprit. Ouverture d’un bâtiment qui réinvente la musique. Ouverture à tous les publics. Ouverture à toutes les musiques. Ouverture aux plus grands orchestre. Ouverture aux mélomanes. Ouverture aux spectateurs du dimanche. Ouverture aux petits. Ouverture à ceux qui veulent participer. Ouverture à ceux qui viennent grimper sur le toit. Ouverture à ceux qui trouvent les concerts trop chers. Ouverture 7 jours sur 7. Ouverture au plaisir d’entrer dans la musique. Ouverture sur la ville. Ouverture au Grand Paris. »

PhilarmonieParis2015

La construction de la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel aura fait couler beaucoup d’encre, mais voilà, on y est, dans un mois quasi tout pile, c’est l’ouverture.

Cette nouvelle salle, au cœur de la Cité de la Musique, porte de pantin,  accueillera dès janvier 2015 : 2400 heureux spectateurs. L’Orchestre de Paris y prendra résidence, abandonnant les beaux quartiers de la Salle Pleyel.

Quoi ? C’est loin tu dis ? Hin ?! Tu ne te rendras jamais dans un quartier aussi mal famé ?

D’une, c’est à environ 10 minutes de république en métro, de deux, le quartier est populaire, mais il n’est pas mal famé. Rien de plus logique à mon sens que d’intégrer ce grand projet (#GrandParis) au cœur de son futur public : les jeunes. Bah oui les mecs… la génération précédente n’est hélas (parce qu’on les aime bien quand même) pas éternelle.

Si tu flippes quand même d’aller dans ce « coupe gorge » comme tu dis, tu peux y aller en voiture (il y a même 3 parkings) ou prendre l’une des deux navettes gratuites sur présentation de ton billet, qui te ramèneront à bon port après les concerts de l’Orchestre de Paris. Ils ont pensé à tout pour la transition, tu vois !

Autre bonne nouvelle, le prix. De ce que j’ai vu et déjà acheté, le système d’abonnement (et de réduction qui va avec) reste quasi inchangé mais le prix des places est beaucoup moins chère. Un choix politique certes, mais aussi une mécanique logique: entre cette ouverture et la ré-ouverture de la salle de la Maison de la Radio, l’offre augmente… les prix baissent (#Youpi).

Alala… lecteur… comme je suis joie de voir un si bel endroit ouvrir. En bonne Yogi je vois ça comme un grand faisceaux de lumière dans ce ciel ou l’industrie musicale me pourrit les oreilles toute la journée. J’espère que l’acoustique sera celle que l’on nous a promise. La programmation sera internationale, nous proposera de nouvelles  formes de concert et plus généralement rassemblera tous les publics. L’objectif ? Renouveler l’offre artistique.

PhilharmonieParis

Plus qu’une ouverture du porte, c’est un événement, un virage qui je l’espère, fera résonner les notes de nos musiciens  en dehors des frontières mais surtout dans vos cœurs. (#JeSuisUnBisounours).